La vraie recette préparée par Simone ZANONI avec du guacianle et sans crème.
Petit conseil, ne sortez pas votre passoire, oubliez-la !
Ce serait trop bête d'égoutter les pâtes par habitude, et de se priver de l'eau de cuisson qui va se transformer en crème, bien visible sur la photo. Vous trouverez le guanciale dans les épiceries italiennes.
→ ✿ ←
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
- 320 Ă 400 g de spaghetti artisanaux et pas industriels
- 120 g de guanciale
- 120 g de pecorino
- 80 g de Parmigiano Reggiano
- 2 Ĺ“ufs entiers et 4 jaunes d'Ĺ“uf
- 6 g de baies de poivre noir
La Recette de SPAGHETTI CARBONARA
- PrĂ©parez les ingrĂ©dients avant afin de se concentrer sur la cuisson des pâtes. Concassez le poivre au mortier. Coupez le guanciale en « lardons » très fins. Râpez le pecorino et le Parmigiano. PrĂ©parez les Ĺ“ufs et les jaunes d'Ĺ“uf dans un cul de poule.
- Lancez la cuisson des spaghetti dans un grand volume d'eau salée (5 g de sel / litre d'eau). Prévoyez de stopper la cuisson des pâtes à la moitié du temps indiqué sur le mode de préparation.
- Faites rissoler le guanciale à cru (sans ajouter de matière grasse). Ajoutez ensuite la moitié du poivre concassé. Attention de ne pas forcer la puissance du feu. Une fois qu'il est bien rissolé, mais pas trop non plus, pour qu'il ne soit pas trop sec, prélevez la moitié du guanciale que vous réservez dans une petite assiette. Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle contenant le reste du guanciale (ce sera la base de la sauce).
- Ajoutez ensuite les pâtes (à la moitié du temps de cuisson indiqué sur le mode de préparation) dans la poêle contenant le guanciale sans les égoutter mais simplement en les récupérant dans la casserole à l'aide d'une pince et surtout gardez l'eau de cuisson à disposition. Il s'agit de continuer la cuisson des pâtes un peu à la manière d'un risotto en ajoutant ensuite petit à petit cette eau de cuisson jusqu'à la cuisson souhaitée.
- Battez le mélange d'oeufs et de jaunes d'œuf, ajoutez le reste du poivre, les fromages râpés et un peu d'eau de cuisson. Fouettez pour obtenir une consistance crémeuse.
- VĂ©rifiez la cuisson des pâtes. GoĂ»tez rĂ©gulièrement. Dès qu'elles sont prĂŞtes, les mettre de cĂ´tĂ© pour faire baisser la tempĂ©rature avant d'y intĂ©grer la « crème » d'Ĺ“uf doucement, Ă la vague si vous savez pratiquer ce geste.
- Remettre ensuite à feu doux pour réchauffer les pâtes. Attention, il ne faut pas faire cuire l'œuf, ne pas réaliser des œufs brouillés, la sauce doit juste devenir onctueuse. N'hésitez pas à rectifier avec un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
- Procédez au dressage dans un plat ou directement dans de belles assiettes, préalablement chauffées, arrosez de la sauce restante, saupoudrez de pecorino râpé et ajoutez le guanciale préalablement réservé.