Voici donc une alternative sans risque tant pour les petits mais aussi pour les futures mamans. En effet, elle nécessite 2 jaunes d’Å“ufs cuits et les blancs sont remplacés par de la crème.
Je l’ai réalisée nature. Si comme moi vous aimez les zestes d’orange, ou des petits dés d’oranges confites, n’hésitez pas !
INGRÉDIENTS pour 6 à 8 personnes
Pour la crème anglaise :
Pour la mousse :
Préparez la mousse :
Pour la crème anglaise :
- 125 g de crème liquide entière à 33% de MG
- 125 g de lait entier
- 2 gros jaunes d'Å“uf fermier soit 50 g
- 25 g de sucre en poudre
Pour la mousse :
- 200 g de chocolat noir
- 110 g de chocolat au lait
- 450 g de crème liquide entière à 33% de MG bien froide
- La crème anglaise
La Recette de la MOUSSE au CHOCOLAT
Préparez la crème anglaise :
- Versez la crème liquide avec le lait dans une casserole. Portez à ébullition quelques secondes.
- Dans un saladier, fouettez sans faire blanchir les jaunes d'œufs et le sucre. Versez un tiers du mélange crème-lait sur les jaunes et le sucre. Mélangez au fouet et versez dans la casserole.
- Remettez sur le feu votre casserole et complétez avec la préparation jaune - sucre . Faites cuire sur feu doux, en remuant à la spatule, sans s’arrêter, en formant des 8 dans la casserole. Cette opération s’appelle « vanner ».
- L’utilisation d’un thermomètre est recommandée si vous n’êtes pas habitué à la cuisson d’une telle crème. Lorsque vous obtenez la température de 79°C, retirez la casserole du feu car la température va continuer à grimper et il ne faut surtout pas dépasser les 85 °C. Une fois la cuisson à la nappe obtenue, transvasez la crème dans un cul de poule en la passant au travers d’une passoire fine. Remuez régulièrement jusqu’à refroidissement. (Pour info, l’Å“uf est cuit à 75°C).
- Concassez les chocolats et déposez les dans un saladier.
- Faites-les fondre au micro-ondes si vous maîtrisez bien ou au bain marie.
- Versez la crème froide dans une cuve de batteur froide également et commencez à la foisonner. Elle doit être mousseuse sans être montée comme une chantilly.
- Versez la crème anglaise tiède dans le chocolat fondu. Les deux textures doivent être à la même température. Mélangez doucement.
- Incorporez la crème mousseuse et versez le tout dans un saladier ou plat.
- Déposez au frais sans le couvrir pour éviter la condensation qui se formerait et tomberait dans la mousse. Laissez au réfrigérateur durant au moins 4 heures avant de déguster.
Regardez comme elle est bien prise !
J’ai 2 autres recettes de mousse au chocolat sur ce blog :
(Ma préférée)