Catégories

13 juillet 2024

TERRINE de TOMATES aux OLIVES NOIRES

C’est la terrine de légume qui parade dès que la saison des bonnes tomates arrive. Voici la recette de Christine repérée dans un « Cuisine et vins » à faire très vite dès que les tomates 🍅 ont du goût !
La terrine s’étant démontée, elle nous l’a présentée individuellement en utilisant un cercle - je retiens cette idée, je dirai même que je la préfère à la terrine.
Prête en 30 minutes, d’après la recette mais j’ai mis beaucoup plus ! Et n’oubliez pas de tenir compte du temps de l’égouttage des tomates puis du temps de repos; au moins 2 heures au frais.





INGREDIENTS pour 4 personnes

  • 1,5 kg de tomates mûres à point ( la recette d’origine mettait 3 kg mais je n’ai utilisé qu’une moitié)
  • 50 g de tapenade d’olive
  • 1 bouquet de basilic
  • 10 olives noires dénoyautées
  • 1 gousse d’ail
  • 10  cl d'huile d ‘olive
  • Le jus d’1 citron
  • 2 CàS de  sucre
  • Gros sel
  • Poivre



La RECETTE de la TERRINE de TOMATES aux OLIVES NOIRES

  1. Equeutez les tomates et pratiquez une incision en croix à la place du pédoncule. Plongez-les 1 min dans de l'eau bouillante, puis dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson, égouttez. Pelez les tomates, coupez-les en 4 et pressez un peu les quartiers pour les épépiner et retirer le cœur. Poudrez-les légèrement de sel fin et laissez-les dégorger sur un linge.
  2. Coupez les olives noires en quatre dans les sens de la hauteur pour obtenir des éclats.
  3. Tapissez de papier sulfurisé huilé le fond d'un petit moule à cake ou 6 cercles inox. Epongez les quartiers de tomates, et rangez-en une première couche au fond du moule. Tassez-les pour qu'ils soient bien serrés. Poivrez, répartissez une pincée de sucre, quelques éclats d'olive, et couvrez d'une couche de tapenade. Couvrez à nouveau de quartiers de tomates bien serrés, poivrez, sucrez, couvrez de tapenade et d’éclats d’olive et mettez enfin une dernière couche de tomates.
  4. Posez une planchette (ou un carton fort emballé de papier d'aluminium) à la dimension du moule, sur les tomates. Placez 2 boîtes de conserve sur la planchette pour presser la terrine et mettez 2 h au frais. Étant utilisé des cercles, je les ai bien remplis, ils étaient même bombés, j’ai donc remis une petite grille pour les tasser. 
  5. Préparez la sauce en mixant le basilic avec le jus de citron et l'huile. Salez, poivrez, réservez au frais. 
  6. Pelez et émincez finement l'ail. Démoulez la terrine et coupez-la en tranches épaisses ou déposez les ronds dans les assiettes et retirez délicatement les cercles. 
  7. Entourez d’huile au basilic. 
  8. Décorez les tranches de lamelles d'ail et de quelques grains de gros sel. (J’ai pris les photos avant de disposer l’ail ☹️) . Servez avec le reste de sauce au basilic.
🍅 🍅 🍅

Petit Plus : Si vraiment vous ne souhaitez prendre aucun risque et rester sur le format terrine, vous pouvez récupérer 3 CàS du jus de tomates lors de l’égoutage, tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, les ajouter dans le jus chauffé, et napper la terrine montée de ce jus. Laisser prendre au moins 3 heures. 


Photo Cuisine et Vins de France