Et pourtant, vous me direz que 2000, cela parait peu. Et pourtant, elles ont affecté 16763 personnes . Les maladies infectieuses d'origine alimentaire, représentent un risque sanitaire pour la population et sont souvent causées par la consommation d'aliments contaminés par des bactéries pathogÚnes (Salmonella, Bacillus cereus, Staphylococcus aureus...). Chaque année, entre 10 000 à 16 000 personnes sont touchées par une TIAC en France, que ce soit en milieu familial, en restauration commerciale ou collective.
Quelles sont les recommandations pour Ă©viter les intoxications alimentaires ?
Pour prévenir le risque d'intoxication alimentaire, des gestes simples à respecter sont recommandés :
- Bien se laver les mains avec de l'eau et du savon avant et pendant la préparation des repas.
- Ăviter de prĂ©parer les repas en cas de symptĂŽmes de gastro-entĂ©rite.
- Nettoyer sans tarder le réfrigérateur au détergent si des aliments se répandent à l'intérieur.
- A chaque type d'aliment sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. Une fois les aliments cuits, ne pas réutiliser les plats et ustensiles utilisés pour les transporter crus.
- Ne pas conserver les aliments plus de 2 heures à température ambiante avant réfrigération.
- Ne pas conserver au-delĂ de 3 jours les produits traiteurs, plats cuisinĂ©s, pĂątisseries Ă base de crĂšme, ou aliments « trĂšs pĂ©rissables » non prĂ©emballĂ©s, sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation.
- Maintenir la tempĂ©rature Ă 4°C dans la zone la plus froide du rĂ©frigĂ©rateur et vĂ©rifier lĂ©tanchĂ©itĂ© de ses portes.
- Ne pas conserver les repas plus de 48 heures Ă 4°C.
Recommandations pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées :
- Ne pas conserver les repas et biberons de lait des nourrissons plus de 48 heures Ă 4°C ; privilĂ©gier des prĂ©parations stĂ©riles sous forme liquide pour les bĂ©bĂ©s sensibles aux infections.
- Cuire Ă cĆur la viande hachĂ©e pour les protĂ©ger des pathogĂšnes ;
- Ne pas consommer de viande ou de poisson cru (en tartare ou carpaccio) et de produits laitiers au lait cru (Ă l'exception des fromages Ă pĂąte cuite.
Qu’en pensez- vous ? Cela mĂ©ritait bien un rappel. Si vous souhaitez lire plus d’informations : retrouverez la publication de l’article đ. SantĂ© publique en France
(*) Une TIAC est dĂ©finie par l'apparition d'au moins 2 cas d'une symptomatologie similaire, en gĂ©nĂ©ral gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause Ă une mĂȘme origine alimentaire. En France, elles sont Ă dĂ©claration obligatoire depuis 1987.
Les missions de Santé publique France :
- Surveiller l'évolution épidémiologique des toxi-infections alimentaires collectives et décrire les caractéristiques des TIAC
- Identifier les aliments, les produits Ă risque et/ou les pathogĂšnes pour arrĂȘter la transmission, orienter les mesures de contrĂŽle et de prĂ©vention et Ă©valuer leur impact en lien avec les autoritĂ©s concernĂ©es
- Informer le arand public