Catégories

29 avril 2024

COUTEAUX et PERSILLADE 🪴


Lorsque je vois des couteaux (ou solen) sur l’étal, je n’hésite pas à acheter ce mollusque pour faire cette recette toute simple. Il doit son nom à sa forme de manche de couteau. Riche en protéines, de 10 à 20 cm de long, il vit enfoui dans le sable et est récolté à la faveur des marées basses le long de la côte atlantique. Souvent vendus en fagot, assurez-vous qu’ils sont bien fermés lors de votre achat. 
Certains les cuisinent au four, mais attention car la cuisson est très courte, la prolonger rend leur chair dure et caoutchouteuse.




INGREDIENTS

  • 50 g de beurre
  • 1/2 bouquet de persil plat ciselé
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 20 cl de vin blanc 
  • 500 g de couteaux 

La Recette des COUTEAUX à l’AIL et PERSIL

  1. Faites dégorger les couteaux dans l’eau froide pour retirer le sable et les impuretés. Rincez et lavez-les de nouveau pour optimiser le nettoyage,  en les brassant doucement pour ne pas les casser dans l’eau froide. Egouttez.
  2. Faites fondre les 3/4  du beurre dans une poêle.  Ajoutez l'ail haché et faites le revenir dans le beurre sans qu’il n’attache.
  3. Ajoutez les couteaux à feu vif et faites-les cuire pendant 1 minute.
  4. Déglacez avec le vin et faites cuire 1 minute de plus. Ajoutez le persil plat ciselé et le reste de beurre frais. Dégustez aussitôt.
🌿