01 février 2024

CHANDELEUR ou MARDI-GRAS ?

"Je pensais que la Chandeleur était un mardi "petite phrase entendue ce jour jeudi 1er février . 

Cela peut arriver, mais c'est surtout une confusion très courante entre la Chandeleur et Mardi gras. Ces 2 fêtes on 2 points communs .... les CREPES et un décompte de 40 jours. Mais ces deux célébrations n'ont pas du tout les mêmes origines. 





Quelle est la différence entre la Chandeleur et Mardi Gras ?

Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Épiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. À l'époque, la tradition juive voulait que les premiers-nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Celle de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, la Chandeleur tombe chaque année le 2 février, C'est d'ailleurs ce jour-là que la crèche est retirée dans la tradition provençale.

Mais bien avant d'être adoptée par les chrétiens, des versions païennes de cette fête existaient déjà. Dans la Rome antique, on organisait chaque année à la mi-février une fête de purification – les Lupercales – en l'honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux.

Il aura fallu attendre le Ve siècle pour que le pape Gélase Ier fasse rentrer ces rites païens dans le giron de l'Église. L'évêque de Rome supprime la fête païenne des Lupercales et organise à la place des processions aux chandelles représentant Jésus comme la lumière du monde. Les cierges sont bénis ce jour-là et les fidèles sont invités à les rapporter chez eux pour protéger leur foyer.

Mais alors pourquoi manger des crêpes ? Rondes et dorées, elles évoquent le soleil et les jours qui s'allongent de plus en plus vite. La fin de l'hiver est aussi l'époque des premières semences. La farine utilisée pour réaliser les galettes était quant à elle un symbole de prospérité pour l'année qui commençait.


Quant à Mardi Gras qui se fêtera le Mardi 13 février cette année 2024, il s'agit d'une journée mettant un terme à la période de festivité correspondant au Carnaval dans la religion chrétienne. Le mot carnaval vient d'ailleurs du terme "carne levare" qui signifie "enlever la chair"

Cette date marque l'entrée dans le Carême, qui début cette année le 14 février, la veille du mercredi des Cendres et se terminera le Jeudi Saint, 40 jours après. Durant ce laps de temps, l'Eglise recommande aux fidèles de "se faire maigre" les vendredis, jour traditionnellement associé à la mort de Jesus Christ.

Pour se débarrasser des aliments gras tels que le beurre, les chrétiens avaient pour habitude de préparer la veille toutes sortes de mets tels que des crêpes et des beignets.


C'était la minute culturelle .... Place à la cuisine et retrouvez quelques recettes ici :


la traditionnelle recette des  Crêpes bretonnes  (clic dessus) 

les   Crêpes légères à la bière

et pourquoi pas des  Ficelles picardes


et pour accompagner les crêpes sucrées : un  Caramel au beurre salé ou  une Crème de Carambar




Régalez-vous !


2 dictons : 

Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit 
Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs.