J'ai dĂ©couvert cette recette sur l’Instagram de François RĂ©gis GAUDRY. Une bolognaise 100% vĂ©gĂ©tale, sans protĂ©ine animale, au rendu bluffant ! oui il a osĂ© au grand dam de certains.
Cette recette lui a été soufflée par Romain Meder, une étoile au Michelin, Chef du Domaine de Primard #domainedeprimard en Eure-et-Loir.
Quand une de mes filles m’a demandĂ©e une recette familiale pour 6 adultes dont 2 ado et une Vegan + 2 enfants, j’ai tout de suite pensĂ© Ă cette recette et la partage donc avec vous.
pour 4 personnes en fait plutĂŽt pour 6 personnes :
- 200 g de lentilles
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- ½ oignon
- 3 gousses d’ail
- 25 cl d’eau
- 20 cl de jus de carotte
- 1 pouce de gingembre frais haché
- 5 Cà S de concentré de tomate
- 5 CĂ S de coulis de tomates
- 1 cĂ c de cumin en poudre
- 3 cà c de paprika fumé
- 1 cĂ c de moutarde Ă l’ancienne
- 1 filet gĂ©nĂ©reux d’huile d’olive.
- facultatif : quelques gouttes de tabasco pour relever un peu plus
La RECETTE des BOLOGNAISES de LENTILLES
- La veille, mettez les lentilles Ă tremper 4 heures dans de l’eau Ă tempĂ©rature ambiante. Ăgouttez-les, puis laissez-les « pointer » (faire germer la graine) toute la nuit, toujours Ă tempĂ©rature ambiante.
- PrĂ©parez un sofrito, c’est-Ă -dire un hachis de lĂ©gumes. Hachez grossiĂšrement le demi oignon, les gousses d’ail, les carottes et le branches de cĂ©leri.
- Dans une casserole, faites suer les lĂ©gumes hachĂ©s dans l’huile d’olive. Ajoutez un fond d’eau, couvrez et laissez mijoter quelques minutes. Pendant que les lĂ©gumes suent, hachez grossiĂšrement les lentilles au couteau. Quand les lĂ©gumes ont fondu, ajoutez les lentilles, le cumin, le paprika, la moutarde Ă l’ancienne, le gingembre, le concentrĂ© de tomate, le coulis et le sel. Mouillez avec l’eau et le jus de carottes. MĂ©langez bien.
- Couvrez et faites cuire pendant 45 minutes, en ajoutant une louche d’eau Ă mi-cuisson pour obtenir un ragoĂ»t assez fluide. Rectifiez l’assaisonnement.
- Servir avec des spaghettis et du fromage rùpé ou parmesan sauf pour les vegan.
A bientĂŽt, si vous avez encore faim ! đ