J’ai rĂ©guliĂšrement fait cette tarte avec des framboises, mais ce n’est pas la saison. J’ai testĂ© cette fois avec des đ" poires confĂ©rence " de la « FERME des FRIMOUSSES » sur Instragram #ferme_de_la_frimousse.
Cette "poire à couteau" allongée, en forme de bouteille, doit son nom au fait d'avoir remporté en 1895 le prix de la conférence britannique de la poire qui s'est déroulée à Londres.
J’ai ajoutĂ©, pour une jolie prĂ©sentation, des poires confites. Je voulais Ă©galement essayer d'utiliser pour la prĂ©paration crĂ©meuse : moitiĂ© fromage blanc, moitiĂ© crĂšme fraĂźche … mais ce sera pour une autre fois… mon mari a terminĂ© le fromage blanc au petit dĂ©jeuner ! Donc 100 % crĂšme fraĂźche, celle ci vient de la « FERME DES BAYOTTES » (a retrouver sur Facebook ) ou je me ravitaille en lĂ©gumes et laitages bio.
INGREDIENTS
Pour la pùte sablée
- 120 g de beurre
- 80 g de sucre
- 150 g de farine
- 2 ou 3 gouttes d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 cĂ c de sel
- 1/2 zeste de citron
Pour la garniture
- 3 poires Conférence
- 4 cl de jus de citron
- 30 g de miel
Pour la préparation :
- 200 g de poires coupées en dés (2 à 3 poires)
- 225 g de mascarpone ou crĂšme fraĂźche ou ricota
- 50 g de sucre
- 1/2 cĂ c de vanille en poudre ou quelques gouttes d'extrait de vanille
- 15 g de maĂŻzena bio
- 1 oeuf bio
La RECETTE de la TARTE aux POIRES đ
Préparez les poires confites
- Lavez-les, coupez-les en tranches fines (3 mm d'épaisseur) avec une mandoline, Îtez les queues. Placez les tranches sur une plaque couverte de papier cuisson et badigeonnez-les, de chaque cÎté, d'un mélange miel et jus de citron.
- Enfournez Ă 180° environ 15 Ă 20 minutes. Les retourner Ă mi-cuisson, surveillez pour qu'elle soit tout juste dorĂ©es, sur la photo j’en ai laissĂ© certaines un peu longtemps. Trop cuites, les tranches caramĂ©lisent trop et le goĂ»t n’est pas trĂšs agrĂ©able.
- DÚs la sortie du four, laissez-les refroidir sur une plaque, elles vont légÚrement durcir.
Préparez la pùte :
- Coupez le beurre en dés et mettez le dans un saladier pour qu 'il ramollisse, profitez-en pour beurrez votre cercle à pùtisserie à déposer sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé ou silpat. Mélangez aux doigts rapidement le beurre avec les sucres. Ajoutez la vanille, puis la farine et le sel. Formez une boule dÚs que possible et déposez-la dans un film étirable de 2 fois la taille de votre tarte, recouvrez la pùte avec le reste de film. L'étalez au rouleau au travers du film, formez un rond de 15 cm de diamÚtre et mettez 30 minutes au frigo.
- Reprenez la pùte, et étalez-la avec un rouleau à la taille du cercle, en laissant la pùte dans le film pour qu'elle ne colle pas . Cette méthode permet de ne pas rajouter de farine. Déposez la pùte dans votre cercle, sur le silpat sans le film bien sûr, ajustez avec vos doigts et coupez l'excédent. Remettez au frais le temps de préchauffez le four et préparer la garniture et vos poires.
Et enfin la crĂšme :
- Fouettez le mascarpone (ou crÚme ou ricota) pour le détendre, mélangez les sucres et la maïzena, ajoutez le mélange au mascarpone, mélangez puis ajoutez l'oeuf préalablement battu à la fourchette dans un verre. Mélangez sans fouetter. Réservez.
- Epluchez vos poires et coupez-les en dés.
- Sortez la tarte du frigo et enfournez-la 10 minutes. Sortez du four, laissez refroidir 5 Ă 10 minutes. Disposez les poires, Ă©talez la garniture au mascarpone sur la pĂąte. Enfournez toujours Ă 180° pour 35 minutes. Votre tarte doit ĂȘtre dorĂ©e.
- Décerclez, seulement lorsque la tarte est refroidie. Glissez la sur votre plat, et déposez les poires confites joliment.
Cette tarte est meilleure si vous la préparez la veille ! ... qu'en pensez vous ?
Si vous manquez de temps, les poires confites sont une option, ci dessous la version à la sortie du four, non démoulée .