Catégories

16 novembre 2022

ÉCORCE D’ORANGES CONFITES




Les fêtes de Noël approchent 🎄, prenez un peu d’avance et faites vous mêmes vos écorces d’oranges confites. La véritable saison des oranges commence en Janvier. A vous de voir pour soit patienter, soit les remplacer par des clémentines corses  ... puisque la saison est lancée ... Les mandarines ou citron pourront également convenir. 

Aucune difficulté, pour faire ces écorces confites, juste un peu de temps et de concentration …. Pour ne pas vous planter dans les opérations répétitives…. 

Elles sont délicieuses, et niveau coût …. Rien à dire.
N’hésitez pas à augmenter les quantités … vous aurez des stocks pour les fêtes et peut être même en faire des cadeaux de 🎅 Noël.  


Clémentines corses confites


INGREDIENTS 🍊

      • 3 oranges non traitées surtout. (Ou 8 clémentines de Corse soit environ 500 g) 
      • 300 g de sucre en poudre
      • 37 cl d’eau 
      • Sucre cristal pour l’enrobage final

La RECETTE 🔪

1. Lavez et brossez bien vos oranges. Coupez les 2 extrémités, puis coupez en 4 l’écorce d’une extrémité à l’autre de façon à les retirer avec précaution. Coupez les écorces en lamelles ou petits cubes suivant l’utilisation que vous en ferez et plongez-les dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition, puis égouttez.


2. Répétez cette opération 2 fois. En tout, vous aurez fait 3 ébullitions, de manière à retirer l’amertume des écorces tout en conservant la partie blanche sous l’écorce. 




3.  Mettez-les de nouveau dans une casserole et recouvrez-les de 300 g de sucre et de 37 cl d’eau. Placez sur feu moyen jusqu’à la première ébullition, sans couvrir. Quand le sirop bouillonne, coupez le feu et laissez refroidir.

4.  Remettez de nouveau sur le feu doux, portez à ébullition, stoppez la cuisson et laissez refroidir. Recommencez, en tout 3 fois aussi. Au bout de la 3ème fois, laissez refroidir une nuit, en couvrant cette fois.

5. Le lendemain, remettez sur feu doux, jusqu’à ce que les écorces deviennent bien translucides. Retirez-les alors du sirop avec une fourchette et déposez-les sur une grille pour les faire sécher jusqu’à ce qu’elles ne collent plus. Les enrober de sucre cristallisé en les roulant dans un bol de sucre.


Délai de conservation : pas de limite de durée, si vous les mettez dans un bocal hermétique, au frais.

🍊🎄🍊

💡Notes utiles ou futiles pour reprendre la formulation de Mercotte 

 
- en enrobant les lamelles d'orange de chocolat fondu,  vous aurez de belles orangettes 

- le sirop peut être conservé au frais et utilisé pour imbiber vos pains d’épices.

- avec la pulpe de vos clémentines, oranges ...   faites une belle salade d’oranges en ajoutant 1 CàS de Sucre de Noël et une étoile de badiane ou de sucre vanillé

- ou une salade de fruits en complétant avec une pomme, une poire, un kiwi, des raisins frais ou secs suivant la saison.