Une recette trÚs simple avec des panais, de la Ferme des Bayottes, ce légume ancien mérite une meilleure place sur nos tables. Sa saveur un peu sucrée est trÚs appréciée. Il est 2 fois plus riche en glucides que la carotte, et nous apporte donc de l'énergie. Riche en fibres il participe à un meilleur transit et il est également source de vitamine B9 et de potassium. Alors n'hésitez plus à le mettre dans votre panier de courses, il est trÚs simple à cuisiner.
J'ai prĂ©parĂ© un coulis de persil, Ă©videmment qu il complĂšte Ă merveille la purĂ©e mais si vous ĂȘtes pressĂ©e, un peu de persil hachĂ© peut suffir et le tout accompagne trĂšs bien une grillade, une viande rouge, ou une volaille.
J'ai accommodé les restes dans une verrine pour un petit apéro. TrÚs agréable.
- 500 g de panais (environ 2)
- 1 CĂ S de crĂšme ou crĂšme de coco
- 1 filet de jus de citron
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le coulis
- 1 botte de persil
- 1 petit verre d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- le jus d’un demi citron et le zeste
- 1 filet d’eau
- Sel et poivre
LA RECETTE
Pour 3 Ă 4 personnes
- Ăpluchez les panais, coupez-les en petit morceaux et les faire cuire Ă la vapeur 10 Ă 15 minutes jusqu’Ă ce qu’ils soient bien tendres. (Ă l'eau bouillante environ 30 minutes, au four Ă micro-ondes environ 8 minutes)
- Mixez avec un peu de jus de cuisson, la crĂšme, le filet de jus de citron, l’huile et la fleur de sel pour obtenir une purĂ©e fine. Ajustez avec un peu d’eau de cuisson si elle est trop Ă©paisse
- Dans le bol d’un mixer ou avec un bamix ou Ă©quivalent, mettre le persil, le petit verre d’huile d’olive, la gousse d’ail, le jus et le zeste de citron, le filet d’eau et la pincĂ©e de sel. Mixer jusqu’Ă l’obtention d’un coulis
- Servez en petite cocotte ou en verrine