Aujourd'hui j'ai choisi une recette inspirée par le fameux dessert Mont-blanc et ses 3 ingrédients phare : une crème de marrons, une meringue et une chantilly.
J'ai un moule à bûche et une toile décor matelassée , pratique mais à la rigueur un simple moule à cake peut suffire.
A faire plutôt la veille ou 6 heures avant. Si vous travaillez, comme moi, je vais la faire jeudi soir, elle prendra la nuit et je la sortirai du congélateur juste avant de partir pour ....... St Malo réveillonner en tout petit comité, à 4.
Pour la faire il vous faut :
INGREDIENTS
- 70 g de marron confits
- 3,5 feuilles de gélatine
- 20 g de rhum ambré si vous aimez
- 40 g de crème fraîche liquide
- 300 g de crème fraîche liquide entière
- 240 g de crème de marron (et non pas purée) + environ 100 g pour l'intérieur
- 8 à 10 meringues : si vous avez le temps de les préparer, c'est là Meringues sinon les boulangers en font de très bonnes.
LA VEILLE
1 . Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
2 . Montez la crème fraîche en crème fouettée et réservez.3 . Détendez la crème de marron avec le rhum4 . Chauffez dans une petite casserole 40 g de crème liquide puis hors du feu, incorporez la gélatine. Versez ensuite sur les 240 g de crème de marron en 2 fois, en mélangeant avec un fouet. Ajoutez la moitié des marrons confits coupés en petits morceaux
6 . Placez la toile décor dans le moule Bûche. Incrustez la crème dans les reliefs de la toile puis recouvrez avec la crème jusque la moitié seulement.
7 . Reprenez les 100 g de crème de marron et avec une poche et une grosse douille, tracez un boudin au centre de la bûche, si vous n’avez pas de poche, tracez une bande de crème avec une cuillère. Recouvrez de votre reste de crème.
8 . Disposez vos meringues de façon à ce que leur pointes soit dans la mousse, pour avoir le fond de votre bûche plat. Placez au congélateur pendant 6 heures.
LE LENDEMAIN
9. Démoulez la bûche et retirez la toile décorée et laissez décongeler pendant 4 heures au frais.10. Faites la déco à votre goût. Placez quelques marrons entiers sur le dessus et puis décorez sur les côtés avec des marrons confits coupés en morceauxVous pouvez aussi décorez le dessus avec de la crème de marrons avec une douille vermicelli et des marrons confits, ou des dômes de crème creusés avec une cuiller parisienne.