Catégories

15 novembre 2021

BROWNIE aux NOIX

Ce brownie, je l’ai fait pendant des années, facile, rapide, les filles, petites, l’adoraient. Il a une texture très fondante grâce au beurre, l'absence de levure et la cuisson assez courte.
 
Je le complétais parfois pour les invités d’une bonne boule de glace vanille, de crème anglaise et d'amandes effilées.   

Je viens de retrouver la recette et l’ai testée auprès de mes collègues de travail ! Succès, je publie donc, vous verrez qu il est très simple a réaliser y compris avec des enfants, car il n'exige aucun matériel spécifique. 

Vous pouvez utiliser des noix de pécan mais j’avoue l'apprécier avec nos noix françaises - et j’en profite pour remercier nos voisins qui nous en ont donné un sac 😀 






INGREDIENTS 

  • 200 g de chocolat noir Valrhona de préférence
  • 180 g de beurre demi-sel maintenant 
  • 100 g de sucre de canne
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 50 g de farine
  • 10 g de cacao non sucré 
  • 80 g de noix de pécan ou pas, j'ai mis quelques noisettes également 
`


 LA RECETTE

1 - Le petit plus que je ne faisais pas auparavant, torréfiez vos noix : les arômes se développent et les noix sont plus craquantes. Commencez par torréfier les noix en les mettant sur une plaque ou une flanière dans votre four à froid, allumez le à 150 °C . Quand la température est atteinte, poursuivez pendant 8 à 10 minutes. Puis sortez les noix et laissez les refroidir. 

2 - Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en dés dans un saladier dans votre  micro-ondes par pallier de 30 secondes ou si vous n'avez pas de micro-ondes, profitez de la torréfaction de vos noix et mettez en dessous votre saladier supportant la chaleur. 
Surveillez, dans les 2 cas, le chocolat ne doit surtout pas bruler ( et oui même au micro ondes c est possible) 

3 - Votre préparation doit être lisse. Ajoutez les sucres et mélangez bien. Votre préparation doit descendre en température, puis ajoutez petit à petit les œufs préalablement battus. Le mélange soit être bien lisse et brillant. Montez votre four en température à 165 °C

4 - Ajoutez ensuite les noix légèrement cassées, puis la farine et le cacao tamisés.  Versez la pâte dans un moule tablette Flexipan, si vous n'en avez pas un moule carré ou à gratin convient très bien. N'oubliez pas de le beurrer.   J'ai conservé quelques noix et noisettes pour les parsemez sur la pâte. Enfournez pour environ 15 minutes . Laissez reposer 5 minutes dans le four éteint.

5 - Démoulez le gâteau lorsqu'il est bien refroidi. Il supporte très bien le frigo. Coupez le en 16 parts carrées. 



Facultatif : une crème anglaise, et/ou d'une boule de glace vanille.
Un bon café l'accompagne aussi parfaitement. 


Une autre recette de gâteau au chocolat , très proche : Le Moelleux au chocolat