Je le complĂ©tais parfois pour les invitĂ©s d’une bonne boule de glace vanille, de crĂšme anglaise et d'amandes effilĂ©es.
Je viens de retrouver la recette et l’ai testĂ©e auprĂšs de mes collĂšgues de travail ! SuccĂšs, je publie donc, vous verrez qu il est trĂšs simple a rĂ©aliser y compris avec des enfants, car il n'exige aucun matĂ©riel spĂ©cifique.
Vous pouvez utiliser des noix de pĂ©can mais j’avoue l'apprĂ©cier avec nos noix françaises - et j’en profite pour remercier nos voisins qui nous en ont donnĂ© un sac đ
INGREDIENTS
- 200 g de chocolat noir Valrhona de préférence
- 180 g de beurre demi-sel maintenant
- 100 g de sucre de canne
- 50 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 50 g de farine
- 10 g de cacao non sucré
- 80 g de noix de pécan ou pas, j'ai mis quelques noisettes également
`
LA RECETTE
1 - Le petit plus que je ne faisais pas auparavant, torrĂ©fiez vos noix : les arĂŽmes se dĂ©veloppent et les noix sont plus craquantes. Commencez par torrĂ©fier les noix en les mettant sur une plaque ou une flaniĂšre dans votre four Ă froid, allumez le Ă 150 °C . Quand la tempĂ©rature est atteinte, poursuivez pendant 8 Ă 10 minutes. Puis sortez les noix et laissez les refroidir.
2 - Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en dés dans un saladier dans votre micro-ondes par pallier de 30 secondes ou si vous n'avez pas de micro-ondes, profitez de la torréfaction de vos noix et mettez en dessous votre saladier supportant la chaleur.
Surveillez, dans les 2 cas, le chocolat ne doit surtout pas bruler ( et oui mĂȘme au micro ondes c est possible)
3 - Votre prĂ©paration doit ĂȘtre lisse. Ajoutez les sucres et mĂ©langez bien. Votre prĂ©paration doit descendre en tempĂ©rature, puis ajoutez petit Ă petit les Ćufs prĂ©alablement battus. Le mĂ©lange soit ĂȘtre bien lisse et brillant. Montez votre four en tempĂ©rature Ă 165 °C
4 - Ajoutez ensuite les noix légÚrement cassées, puis la farine et le cacao tamisés. Versez la pùte dans un moule tablette Flexipan, si vous n'en avez pas un moule carré ou à gratin convient trÚs bien. N'oubliez pas de le beurrer. J'ai conservé quelques noix et noisettes pour les parsemez sur la pùte. Enfournez pour environ 15 minutes . Laissez reposer 5 minutes dans le four éteint.
5 - Démoulez le gùteau lorsqu'il est bien refroidi. Il supporte trÚs bien le frigo. Coupez le en 16 parts carrées.
Facultatif : une crĂšme anglaise, et/ou d'une boule de glace vanille.
Un bon café l'accompagne aussi parfaitement.
Une autre recette de gĂąteau au chocolat , trĂšs proche : Le Moelleux au chocolat