Je faisais des meringues avec Maman, sa recette était 50 g de sucre par blanc d'oeuf, de ses poules.
Pendant des années, j'ai réessayé mais je n'arrivais pas à retrouver la cuisson. En fait tout dépend bien de votre four. Si la chaleur n est pas précise, ou régulière, le résultat n'est pas top. Il faudra peut être adapter la température du votre.
Je vous donne ci-dessous la version de l’Ecole du Ritz de la meringue dite française, pour moi elle fonctionne très bien et elle est facile a adapter en fonction des blancs dont vous disposez.
INGREDIENTS
- 100 g de blanc d'oeuf
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace
- Facultatif 1càc de Maïzena
LA RECETTE
Vous avez compris pourquoi cette recette est simple, s'il vous reste des blancs d'œufs , vous les pesez et mettez le même poids en sucre semoule et sucre glace.
1 - Préchauffez votre four à 100° C, chaleur tournante.
2 - Montez les blancs en neige et ajoutez petit à petit le sucre semoule pour meringuer c'est à dire les rendre lisses et brillants, en accélérant la vitesse de vitesse du fouet.3 - Puis incorporez le sucre glace et la fécule si vous souhaitez assurer le croquant de la meringue à petite vitesse ou à la Maryse.4 - Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson ou silpat des petits cônes ou plus jolie utilisez une poche à douille.5 - Mettez au four pour 2 heures. J'ai fait 2 plaques, vous pouvez les superposer dans votre four sans problème pour que les meringues sèchent. Elles ne doivent pas prendre de couleur. Auquel cas, baisser la température à 95°C.
Elles se conservent, si elles sont bien sèches plusieurs jours et peuvent donc être faite à l'avance.
Sinon, avec des blancs .... on peut aussi faire des Financiers, la recette de Rachel est là : Les financiers de ma Maman
Donc la prochaine fois que vous faites une mayonnaise, un tiramisu, certaines recettes ne les utilise pas , ou bien que vous dorez une pâte, ( a venir ... une super recette de base pour faire des tartelettes ) bref dès qu'il vous reste des blancs, pensez meringue !