Origine de la recette : Marie de " Cooking Bon appétit" qui vit dorénavant à Montréal. Je viens de découvrir son blog et son Instragram #cookingbonapp. Je retournerai visiter, en attendant je me suis abonnée à son Instragram, elle a beaucoup de recettes sucrées, bien attirantes.
Voici une photo de version en verrine, sans alcool pour ma fille ainée en vacances (et le joli premier bouquet de mon petit-fils), et en dessous une version présentée dans une terrine.
INGREDIENTS
- 250 g d'ananas en boite. (plus si vous souhaitez en mettre à la fin pour la déco)
- 2 CS de cassonade
- 1 noisette de beurre
- 250 g de mascarpone
- 1 yaourt
- 2 oeufs
- 2 CĂ S de sucre
- 3 CĂ S de rhum
- 1 paquet de biscuit cuillĂšre
- 1 citron vert
- 1 pincée de sel
- pour la présentation : gruau de cacao ou comme ici des zestes de citron vert
LA RECETTE
TIRAMISU CREOLE. ANANAS et RHUM
2 - Dans une assiette creuse, mélangez le rhum au sirop d'ananas et le jus de citron vert juste pressé, puis réservez
3 - Dans une poĂȘle, faites fondre le sucre et le beurre, et faites-y caramĂ©liser les tranches d'ananas, coupez les en dĂ©s.
4 - Dans votre grand bol contenant le zeste de citron, détendez au fouet le mascarpone à petite vitesse et le yaourt puis ajoutez les jaunes d'oeuf, puis le sucre.
5 - Dans un autre bol, fouettez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer en plusieurs fois délicatement à la crÚme mascarpone, réservez.
6 - Trempez les biscuits cuillers dans le mélange sirop d'ananas et rhum et déposez une couche de biscuit dans le fond d'un moule. Répartissez un tiers de la crÚme mascarpone citron sur les biscuits puis parsemez de la moitié de l'ananas.
7 - Recouvrez à nouveau de biscuits cuillers imbibés puis de crÚme de mascarpone et du reste d'ananas. Recommencez avec une derniÚre couche de biscuit puis le dernier tiers de crÚme.
8 - Couvrez et laissez au réfrigérateur au moins 2 heures.
Au moment du service terminez en parsemant de citron vert et de gruau de cacao ou cacao en poudre et de morceaux d'ananas s'il vous en reste.