Franchement, jamais je n'aurai imaginé le passer ainsi 💝 * et à défaut de le refaire pour 2, je le partage avec vous en ajoutant quelques fleurs 🌹De ci, de là . Cahin-caha Va chemine, Va trottine .... heu là , je m'emballe. 🌸
Je me suis inspirée pour sa réalisation de mes sites préférés en prenant :
Pour 1 grand bol de ganache :
* heureusement mes filles ont anticipé et offert 4 merveilleux jours de vacances surprises à Honfleur à 3 fin octobre juste avant le confinement. Elles m'ont bichonnée ... comme je les aime 💖
- la recette de "C'est ma fournée" son biscuit roulé ultime
- la ganache montée au chocolat noir de Virginie de "Chef Nini"
- et la photo d'un superbe gâteau vue sur le Pinterest de Pascale Weeks - c'est moi qui l'ai fait
🌷 Mélangez le tout et tadam, le résultat : ce gâteau d'anniversaire. 🎂
Clairement même si le gâteau roulé va assez vite à réaliser, l'ensemble prend quand même du temps. Vous avez je pense compris, l'astuce pour avoir les rayures verticales, est de faire un gâteux roulé, et de le présenter à la verticale.
Commencez par la réalisation de la ganache
GANACHE MONTEE AU CHOCOLAT 🍫
- 200 g de chocolat noir (55 – 65 %)
- 20 cl de crème liquide entière (35% de MG)
- 15 g de beurre (facultatif)
1-Versez le chocolat cassĂ© en morceau et la crème liquide ensemble dans un cul-de-poule ou un saladier supportant la chaleur.2- Placez-le sur une casserole remplie d’eau et mettez sur le feu.3- Faites fondre tranquillement au bain-marie en mĂ©langeant de temps en temps.
Autre technique que Christophe Michalak utilise : faites fondre le chocolat et la crème 30 secondes au micro-ondes, mélangez au fouet et remettez 30 secondes, recommencez mais attention pas d'excès de chaleur.
4- Lorsque le chocolat est complètement fondu, mĂ©langez au fouet.5- Hors du feu, versez le beurre en morceaux et mĂ©langez de nouveau.6- Versez la ganache dans une assiette creuse, recouvrez d’un film alimentaire Ă la surface et placez au rĂ©frigĂ©rateur pour 4 heures.7- Lorsque la ganache est bien refroidie, versez dans un saladier ou le bol de votre robot.8- Fouettez Ă pleine vitesse. La ganache va Ă©claircir, doubler de volume et devenir mousseuse. ArrĂŞtez Ă ce moment-lĂ .9- Utilisez-la aussitĂ´t (c’est le mieux) ou rĂ©servez-la au rĂ©frigĂ©rateur. Au moment de l’utiliser, sortez-la 30 minutes Ă tempĂ©rature ambiante pour pouvoir la manipuler facilement.
RÉALISATION DE LA GENOISE 🍜
Plaque à génoise de 40X30CM avec des rebords ou Plaque Flexipan
INGREDIENTS
La recette :
J'ai accompagné de gâteau d'un Fontainebleau, la recette est ici Fontainebleau et quelques macarons. J'aime accompagné le chocolat de fruits rouges, et au mois de mai .... c'était la saison !
INGREDIENTS
- 5 gros Ĺ“ufs
- 70g + 50g de sucre en poudre
- 50g d'huile neutre (pépins de raisin, colza ou tournesol)
- 50g de lait
- 90g de farine (ou de fécule pour la version sans gluten, j'ai testé c'est nickel)
- 2g de levure chimique
- 1 belle pincée de sel fin
- Vanille liquide (Ă doser selon puissance de votre extrait de vanille)
La recette :
- PrĂ©chauffez votre four Ă 170°chaleur tournante.
- Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à génoise si vous n'utilisez pas la plaque flexipan.
- Dans un bol type mesureur pyrex, émulsionnez bien 50g de lait, 50g d'huile, ainsi que la vanille liquide. Le mélange doit être homogène. Réservez.
- Dans un autre bol, pesez 90g de farine et ajoutez 2g de levure chimique. MĂ©langez bien.
- Montez 5 blancs avec 70g de sucre et une belle pincée de sel. Les blancs doivent rester souples. Arrêtez-vous dès que vous obtenez le bec d'oiseau, pas plus sinon, ils seront difficile à incorporer. Avec un Kitche Aid, il faudra fouetter pendant 1m30 sur vitesse maximum
- Ensuite, fouettez dans un autre bol 5 jaunes et 50g de sucre, jusqu'Ă ce qu'ils soient bien blanc. Au Kitchen Aid, cela prend environs 2m30 Ă vitesse max.
- Versez d'un coup les jaunes sur les blancs et mélangez délicatement avec une maryse, en soulevant la masse pour le pas la casser. Le mélange doit être homogène.
- Ajoutez le mélange farine levure en le tamisant au-dessus de la pâte pour qu'il soit plus facile à incorporer et continuez de mélanger tout aussi délicatement avec la maryse.
- Prélevez environ 30g de pâte, et ajoutez-la dans le mélange huile / lait / vanille, mélangez bien sans précaution particulière et versez tout dans la pâte. Et on mélange délicatement en soulevant la pâte avec la maryse afin d'obtenir un mélange bien homogène.
- Versez la pâte sur la plaque et lissez la surface avec une spatule coudée ou une corne. Soulevez la plaque et lâchez-la pour la faire retomber sur le plan de travail. Faites ceci 3 fois.
- Au four pour 20mn !
- Dès la sortie du four, déposez une feuille de papier sulfurisé par-dessus, mettez une grille ou une plaque et retournez. Soulevez délicatement le papier cuisson. La "peau" du biscuit reste collée au papier et c'est ce qui est permet au biscuit d'être moelleux.
- Coupez ou parez les bords du biscuit, sauf un côté que vous couperez en incisant de façon oblique, ce qui fera une belle finition. en le roulant, commencer par le côté coupé droit.
- Mais avant de le roulez, entaillez sur la moitié du gâteau en profondeur l'autre côté à environ 1 cm d'écart 3 fois en tenant le couteau droit cette fois. Avec ces entailles, en commençant a rouler le gâteau une fois la crème étalée de ce côté.
- Si mes explications ne sont pas des plus claires, regardez la vidéo ajoutée un peu plus bas.
- Pour obtenir ce gâteau, j'ai coupé en 2 dans le sens de la longueur afin d'avoir un gâteau roulé plus gros, et le présenter de ce fait debout pour avoir cet effet de tranches verticales.
- Une fois refroidi, j'ai étalé la ganache et roulé. Puis étalez le reste autour. Faites comme vous pouvez et aimez pour la décoration finale.
- Mettez quelques heures , voir une nuit au frais avant de déguster.
J'ai accompagné de gâteau d'un Fontainebleau, la recette est ici Fontainebleau et quelques macarons. J'aime accompagné le chocolat de fruits rouges, et au mois de mai .... c'était la saison !
* heureusement mes filles ont anticipé et offert 4 merveilleux jours de vacances surprises à Honfleur à 3 fin octobre juste avant le confinement. Elles m'ont bichonnée ... comme je les aime 💖