Pour les WW : 5 SP pour 40 g
J'ai, il y a quelques années fait un premier Granola grùce à Pascale Weeks du blog "C'est moi qui l'ai fait" elle m' avait fait découvrir ce mélange de différentes graines, céréales et fruits secs qui se déguste avec un yaourt ou du fromage blanc, ou du lait comme de simples céréales, à votre goût. Mon mari avait bien apprécié, et m'avait à plusieurs reprises demandé d'en racheter ...
Je vous ai déjà parlé de l'émission dominical de France Inter "On va déguster" de François Régis Gaudry. Il a reçu derniÚrement Catherine Kluger ex avocate, qui aprÚs avoir régalé les parisiens avec ses tartes vient de sortir un livre " Super nature - 100 recettes gourmandes - Certifié bon et sain " Paru le 13 avril 2017 - Editions La MartiniÚre. Tout ceci pour vous expliquez l'envie d'en refaire un maison.
Elle nous a livré différentes recettes de Granola , j'ai fait la plus classique, assez proche de mon premier granola. Elle utilise de l'huile de sésame, que vous trouverez dans les rayons asiatiques des grands magasins, quand aux autres flocons et graines, dans le rayon bio ou un magasin bio.
.
- 300 g de flocons d'avoine
- 200 g de flocons d'Ă©peautre ou grand Ă©peautre
- 50 g de noix ou noix de pécan et 50 g d'amande
- ou 100 g de noisettes dans la recette d'origine
- 50 g de noix de cajou
- 25 g de graines de sésame
- 25 g de graines de lin (ou d'amarante)
- 1 cc de sel
- 1 cc d'Ă©pices Ă pain d'Ă©pices
- 80 g d'huile de pépins de raisin
- 20 g d'huile de sésame
- 5 cl d'eau ou 50 g
- 120 cl de sirop d'agave (ou d'Ă©rable)
- 120 g de miel
- 100 g de cranberries séchées
1. Mélangez les flocons de céréales, les graines et les fruits secs grossiÚrement concassés.
2. Faites chauffer dans une casserole tous les ingrédients liquides à feu moyen pour obtenir un début d'ébullition.
4. Mettez Ă dorer au four Ă 140°C pendant 40 minutes en retournant toutes les 10 minutes afin que le granola soit bien dorĂ© uniformĂ©ment.
J'ai du montĂ© la tempĂ©rature Ă 160° et ajouter 20 minutes, car que je n'avais pas mis ma plaque assez haut dans le four et le mĂ©lange n'avait pas assez dorĂ©. Attention, ne pas le brĂ»ler. La cuisson est facile Ă suivre, les cĂ©rĂ©ales se mettent vraiment Ă dorer, deviennent plus croustillantes et surtout l'odeur de grillĂ© embaume votre cuisine.
5. A la sortie du four, ajoutez les cranberries et lorsque le mélange est bien refroidi, transvasez dans 2 bocaux bien hermétiques.
RĂ©galez-vous. Se conservent au moins 1 mois .... si vous n'avez pas de gourmands chez vous !