InspirĂ©e de la « Quiche sans Kiri ni St Moret » de la superbe revue 180°.
Par rapport Ă la recette d'origine, j’ai ajoutĂ© 20 gr MaĂŻzena, elle se tiendra mieux tout en restant lĂ©gère.
La recette de la QUICHE aux COURGETTES
Pâte brisée
- 250 g de farine + 1 CĂ S
- 150 g de beurre
- 2 pincée de sel
- 1 cĂ c de sucre
- 1 Ĺ“uf
- 6 Cà S de lait - comme vous l'aimez entier, demi-écrémé, écrémé (bof, aucun goût)
Pour la crème
- "0 g de St Moret ou de Kiri " pour reprendre les ingrĂ©dients de la Revue 180°
- 2 courgettes ( jaunes, vertes ... comme vous aimez ... ou trouvez)
- 2 oignons nouveaux avec les fanes
- 20 cl de lait
- 100 g de ricotta et 15 cl de crème ou 25 cl de crème fraîche si vous n'avez pas de ricotta dans le frigo
- 4 Ĺ“ufs
- 20 g de maĂŻzena
- 4 CĂ S de parmesan
- 4 pincées de thym frais
- quelques feuilles de romarin coupées très finement,
- des feuilles de basilic
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Donc un petit effort pour préparer la Pâte brisée Surtout si vous avez un super robot. C'est quand même meilleur, mais bon ... si vous bossez + le transport + les gamins + le mari ou la femme .... ok vous êtes autorisé à utiliser de la Pâte du commerce.
- MĂ©langez dans votre robot (feuille) : la farine, le sel le sucre et le beurre froid coupĂ© en morceaux afin d'obtenir un mĂ©lange sableux. Ajoutez l’Ĺ“uf et le lait, mixez par Ă coup jusqu'Ă ce que la pâte forme une boule se dĂ©tachant de la paroi.
- Si vous n'avez pas de robot, vous mettez la farine dans un saladier, vous formez un puits, ajoutez l’Ĺ“uf et le beurre en petits morceaux et mĂ©langez en incorporant la farine petit Ă petit vers le centre du bol, tout en malaxant. Ajoutez le lait en plusieurs fois, peut ĂŞtre pas tout, jusqu'Ă former un boule.
- Ensuite vous enveloppez la pâte de film et placez la au frais minimum 1 heure. C’est mieux.
- Beurrez et farinez une flanière de 25 à 28 cm à bord hauts. Étalez la pâte sur un plan fariné, pliez-la en 4, et mettez-la dans la flanière en positionnant le coin de la pâte pliée au centre et dépliez. Piquez là de plusieurs coups de fourchette. Remettez au frais 1/4 d'heure.
- Pendant ce temps de pause (pour la tarte, pas pour vous) prĂ©parez les LĂ©gumes. Coupez les oignons y compris le vert non abimĂ©. Faites cuire Ă la poĂŞle avec de l’huile d'olive 4 Ă 5 min et les faire gentiment patienter.
- Lavez et éliminez les extrémités des courgettes. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis toujours dans la longueur en tranches de 2 millimètres d'épaisseur. Si vous avez une mandoline c'est le moment de la sortir, ce sera encore plus facile et rapide, sauf si vous vous coupez le doigt !
- PrĂ©chauffez le four Ă 180°
- Pour la Préparation et afin de limiter la vaisselle; posez un saladier (ou le bol tupperware que presque tout le monde a dans son placard) ou le bol inox de votre robot sur votre balance, et utilisez votre touche TARE . Ajoutez 200 ml de lait, TARE ; la crème, la ricotta, et les œufs ,TARE ; et enfin 20 g de Maïzena. Vous mélangez puis ajoutez le thym, le basilic, le romarin, les 4 Cà S de parmesan et les oignons. Versez le tout dans la flanière. Faire tenir les courgettes à la verticale en formant un cercle de sorte que l'on puisse voir les bords de leur peau verte ou jaune à la surface.
- Laissez cuire dans le four au moins 45 minutes, si vous utilisez une flanière en porcelaine, ajoutez 10 minutes en baissant d 'un rang votre tarte dans votre four, pour que le fond soit bien cuit. Ce que je n'ai pas fait, elle n’Ă©tait pas tout Ă fait assez cuite.