Voici la derniĂšre marinade que j'ai utilisĂ©e pour faire cuire un poulet au barbecue. Chacun, chacune a sa recette, celle-ci peut ĂȘtre suivant vos goĂ»ts plus ou moins Ă©picĂ©e.
Je me suis inspirée du livre "HOT & SPICY " de Weber publié par Larousse.
Essayez et donnez moi votre avis dans les commentaires
Pour 4 Ă 6 personnes
INGREDIENTS
- 1 poulet entier de 1,8 kg à 2,2 kg découpé
- ou 6 parts de poulet cuisse, haut de cuisses
Pour la marinade :
- 4 CĂ S d’huile d'olive
- 1 Cà S de zeste de citron finement rùpé ou 1 cà c de Zeste de combava
- 3 gousses d’ail Ă©mincĂ©es (j'ai utilisĂ© de l'ail fumĂ© )
- 2 cĂ c de paprika
- 2 cĂ c de sel pas plus
- 1 cĂ c d’origan sĂ©chĂ©
- 1 cà c de piment séché (facultatif)
- 1 cĂ c de poivre noir
- 1 cà c de piment de Cayenne en poudre remplacée par 8 gouttes de tabasco
La recette du POULET AU BARBECUE
- Préparez la marinade en émulsionnant tous les ingrédients au fouet dans un bol.
- Placez les morceaux de poulet dans un plat et enrobez-les de la marinade en essayant de décoller la peau sous les blancs et les cuisses pour la faire pénétrer. Couvrez de film plastique et laissez mariner 3 à 4 heures au réfrigérateur.
- PrĂ©chauffez votre barbecue pour une cuisson directe Ă feu moyen - doux 150 ° Ă 200°C.
- Brossez votre grille de cuisson. Placez le poulet, cĂŽtĂ© peau sur le dessous, Ă feu moyen-doux direct. Fermez le couvercle et faites griller le poulet, 10 minutes jusqu’Ă ce que la peau soit bien dorĂ©e. Surveillez bien le poulet pour Ă©viter que la peau ne brĂ»le.
- Retournez-le et poursuivez la cuisson environ 30 minutes, le couvercle fermĂ©, jusqu’Ă ce que le jus qui s’en Ă©coule soit clair. Vous pouvez vĂ©rifier avec un thermomĂštre si vous avez un en l’insĂ©rant dans la partie la plus Ă©paisse d’un de morceaux de poulet, sans toucher l’os. Celle-ci doit indiquer entre 70 et 74 °C.
- Retirez le poulet de la grille et laissez-le reposer environ 10 minutes, la tempĂ©rature va encore augmenter de 3 Ă 6°C.
Servez chaud avec de délicieuses Pommes de terre rÎties à l'ail et au parmesan qui ont toujours beaucoup de succÚs, ou bien des haricots verts. C'est de saison !
La recette d’origine se prĂ©pare avec un poulet en crapaudine (coupĂ© en 2 et mis Ă plat) recouvert d’une cocotte en fonte ou de 2 briques entourĂ©es de papier aluminium pour que le poulet reste bien Ă plat lors de la cuisson