Voici les proportions de mon mĂ©lange ou assemblage d’Ă©pices pour foie gras ... mais Ă faire maintenant si vous la voulez pour le RĂ©veillon de l'an !
La pesée des ingrédients est toujours un peu délicate. Qui a essayé de peser, sans cuillÚre à pesée ou sans balance trÚs précise, 2 ou 3 g de poivre, me comprendra. Voici mon mélange qui à l'utilisation est plus facile.
INGREDIENTS du MĂLANGE
- 50 g de sel fin
- 10 g de sucre
- 7 g de poivre mélangé gris noir
- 1 pointe de couteau de mélange pour pain d'épices
- (cannelle, anis vert, clou de girofle, gingembre et cardamome)
et pour faire simple (et bon) et pour tout ceux qui n'ont pas lu mon autre RECETTE DE FOIE GRAS, - certes un peu longue, voici un résumé : il conviendra trÚs bien également aux pressé(e)s, grùce à la cuisson au micro-ondes. Ceci dit, il faut attendre 3 jours avant de le déguster.
MARINADE pour un FOIE de 400 g il vous faudra utiliser :
- 3 cà c rase du mélange soit 15 g
- 1 CĂ S de Calvados - Ă chacun ses origines
- 1 CĂ S de Pommeau
- (Pour 600 g, 22 g du mélange, 1,5 Cà S de Calva et autant de Pommeau)
- Achetez votre foie gras dénervé chez Mr Picard ( je n'ai toujours pas d'actions chez eux, mais comme je vous l'ai précédemment expliqué, je suis sûre du résultat ).Déballez et ouvrez votre foie. Mettez le dans la terrine plus grande et assaisonnez-le avec mon mélange en le recouvrant bien. Massez-le avec et couvrez la terrine avec un film étirable. Patientez 4 à 12 heures. Retournez le 2 ou 3 fois.
- Au bout de ce temps, sortez-le du frigo afin qu’il reprenne une tempĂ©rature ambiante. Massez-le une derniĂšre fois avec la marinade et dĂ©posez le dans la petite terrine : la partie la plus grosse en dessous et la plus petite sur le dessus en veillant Ă ce que la partie lisse du foie soit en dessous et au dessus. Tassez et recouvrez de nouveau d'un film Ă©tirable.
- Faites cuire au micro ondes : 2 fois 45 secondes à puissance 750 W Si vous ne connaissez pas la température de votre four la suite va vous aider.
- VĂ©rifiez la tempĂ©rature avec une sonde : le cĆur du foie gras doit ĂȘtre Ă 45°, la graisse autour Ă 70 °. Cette derniĂšre sera plus vite atteinte. La chaleur va se diffuser au cĆur progressivement, ce qui nĂ©cessite de procĂ©der en plusieurs fois et d'attendre un peu que cette chaleur se diffuse. Pour vous donner un repĂšre, j'ai fait 4 fois 45 secondes.
- Une fois le cĆur Ă 45 ° laisser en attente, la t° continuera au maxi de monter Ă 50°.
- Laissez refroidir.
- Retirez le surplus de graisse, s'il y en a avant qu’elle fige (je n'en ai presque pas eu la derniĂšre fois) dans un verre allant au micro-ondes (si vous souhaitez la verser sur la terrine plus tard ). Si votre foie est bon, vous en aurez peu.
- Découpez un carton (récupération d'emballages carton à jeter) à la taille de votre terrine, enveloppez-le de papier aluminium et posez le sur le foie. Utilisez les 2 boites de sardine comme poids ou thon, en fonction de la forme de votre terrine.
- Patientez une nuit. Retirez les poids et le carton. Faites fondre la graisse récupérée et la verser sur la terrine, en conservant le substrat resté au fond du verre. Mettez votre terrine au froid et PATIENTEZ 2 à 3 jours.
Ajout le 07/01/2020
- J'ai testé à Noël de mettre non pas 2 cc mais 3 cc rase d'épices pour 400 g et 1 Cà S au lieu de 2 cc de calvados ainsi que de pommeau, le résultat est parfait et plus parfumé.
Plus de besoin d’ajouter au service de sel ou poivre, c'est un choix.
- Ayant un four vapeur avec une sonde, je le cuit dorĂ©navant Ă la vapeur en rĂ©glant la sonde Ă 45°C, encore plus facile.
- J'ai testé à Noël de mettre non pas 2 cc mais 3 cc rase d'épices pour 400 g et 1 Cà S au lieu de 2 cc de calvados ainsi que de pommeau, le résultat est parfait et plus parfumé.
Plus de besoin d’ajouter au service de sel ou poivre, c'est un choix.
- Ayant un four vapeur avec une sonde, je le cuit dorĂ©navant Ă la vapeur en rĂ©glant la sonde Ă 45°C, encore plus facile.