Version Moule mini-spirales Ohra Guy Demarle |
Si vous connaissiez ma petite Maman, vous avez sûrement un jour ou l'autre goûté ses financiers. Lorsqu'elle était invitée, elle offrait trÚs souvent ces petits gùteaux, mais elle ne donnait jamais sa recette.
La voici. Tous les ingrédients y sont. Maman les réussissait à chaque fois, moi pas. Il n'y a pas de secret, la cuisson est trÚs importante et c'est à vous d'ajuster afin de trouver la température qui permettra de leur donner un petit cÎté légÚrement croûté et trÚs tendre à l'intérieur. Certains pùtissiers recommandent de faire fondre le beurre noisette, à vous de voir.
INGREDIENTS
- 200 g sucre glace
- 65 g poudre d’amande
- 35 g poudre de noisette
- 40 g de farine tamisée
- 4 blancs d’Ćufs env 130 g
- 130 g de beurre
La Recette des FINANCIERS de RACHEL
- PrĂ©chauffez le four Ă 180 ° ¼ d’heure
- MĂ©langez les ingrĂ©dients secs, puis incorporez les blancs d’Ćufs avec une spatule.
- Puis versez le beurre fondu tiédi afin d'obtenir une pùte homogÚne. A vous de tester, certains recommandent de fondre le beurre noisette.
- Ajoutez 2 Ă 3 gouttes d’amandes amĂšres.
- Répartissez la pùte dans les moules à financiers environ 1 Cà S par gùteau (entre rase et bombée)
- Cuire Ă 150° (Pour mon four c est plutĂŽt 170 degrĂ©s) assez haut dans le four 35 min pour des financiers de tailles standard.
RĂ©galez-vous !
Un peu d'histoire :
- Au xviie siĂšcle, de petits gĂąteaux ovales aux amandes Ă base d'amande, farine, sucre, beurre et blancs d’Ćufs Ă©taient prĂ©parĂ©s par les sĆurs de l'ordre des Visitandines Ă Nancy en Lorraine. Ces petits gĂąteaux appelĂ©s "Visitandines" Ă©taient fabriquĂ©s soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs d’Ćufs des Ćufs dont elles utilisaient le jaune comme fixateur pour leur peinture.
- La plupart des pùtisseries aux amandes connurent une éclipse aprÚs la Renaissance (l'arsenic sentant l'amande amÚre, on se méfia pendant des siÚcles de tout ce qui était à base d'amande).
- Vers 1890, le pĂątissier Lasne remit les visitandines au goĂ»t du jour. Comme son magasin Ă©tait tout prĂȘt de la Bourse, sa clientĂšle se composait en grande partie de financiers dĂ©sireux d'avaler sur le pouce un petit gĂąteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idĂ©e de changer la forme ovale de la pĂątisserie originelle pour Ă©voquer celle d'un... lingot d'or. Le financier Ă©tait nĂ© !
Source wikipedia