Vous pouvez consulter ici - le site de l'expo. ou regarder mes photos et mes explications faites à l'intention de tous ceux et celles qui n'iront pas la visiter et n'auront vu ou entendu que la polémique du lustre en tampon hygiénique qui n'a pas été retenu !
Dès l'entrée, dans le hall des Escaliers GABRIEL, cette énorme créature-lustre, que le public voit de dos. Ce qui explique que j'ai préféré vous présenter une photo du site.
Cette oeuvre textile suspendue au plafond appartient à la série des Valkyries. Énorme, colorée et tentaculaire, MARY POPPINS lance dans l'espace six bras protecteurs, à partir du corps central.
INDEPENDANT NOIR |
MARYLIN Photo du site |
MARYLIN |
En gros plan, les casseroles, marmittes couvercles et couverts... pour vous faire sourire !
Elles ont été fabriquées avec des bouteilles de Champagne Pommery et des leds permettent une illumination très belle de nuit, visible lors des spectacles nocturnes (photo du site de nuit)
PERRUQUE |
PERRUQUE : dans la Chambre de la Reine, cette délirante forme ovale en ébène, fait référence aux extravagantes et éxubérantes coiffures d'autrefois, ainsi que par la forme aux oeufs de Fabergé.
DAUPHIN DAUPHINE |
GARDES |
LILICOPTERE |
Surprise, un hélicopère Bell 47 qui malgré son apparat de plumes d'autruche et cristaux Swaroski peut encore voler !!!
LILICOPTERE est recouvert de feuilles d’or et orné de milliers de brillants. L’extérieur de la cabine et les pales des hélices sont envahis par une extravagante parure de plumes d’autruche colorée, de teintes saumon, rose et orangée. ''A l’avant de la cabine se trouve une ouverture circulaire; œil qui laisse entrevoir un intérieur somptueux de bois sculptés, de dorures et de tapis brodés: microcosme anachronique, machine à remonter le temps transportant la reine jusqu’à la contemporanéité ''!!!
ROYAL VALKYRIE Photo du site |
Dans la Galerie des Batailles qui met en scène en peinture l'histoire militaire francaise, 3 figures imposantes, gravitent dans l'espace.
Suspendus à partir du plafond en voûte, les énormes et insolites corps textiles de Royal Valkyrie, Golden Valkyrie et Valquíria Enxoval doivent leur nom aux divinités guerrières de la mythologie scandinave.
Photo du site, pour la première figure car je n'ai pas eu assez de recul pour la prendre entière en photo.
Ces différentes créatures ressuscitent des techniques artisanales de travail traditionnellement féminin en les associant à des matériaux produits en série. Le travail effectué est impressionnant !
Ci dessous quelques gros plans.
La 2ème oeuvre de l'artiste qui m'a plu (la 1ere étant MARYLIN) est cette pieuvre.
Impossible de nier qu'elle est vraiment à sa place !
Cette figure, GOLDEN VALKYRIE renvoie à l’or des dorures, et fait se côtoyer le chatoiement de nobles tissus dorés avec de banals tissus industriels.
La 3ème créature VALQUIRIA ENXOVAL renvoie à une esthétique du milieu rural, affiche les
couleurs, motifs et techniques traditionnelles de Nisa, petit village de
l’intérieur du Portugal .
LE VITRAIL |
VITRAIL : La photo reproduit un effet de vitrail non ressenti de visu. Personnellement cette tenture m'a laissé indifférente, juste rappellé les dessins que nous faisions enfant avec un jeu : le spirographe, composé de pochoirs, engrenages et roues mobiles.
PAVILLON DE THE - PAVILLON DE VIN |
Dans les jardins,à l'entrée du Parterre du Midi, 2 imposantes structures en fer forgé. Le PAVILLON DE THE représente la femme et le PAVILLON DU VIN, son contraire, l'homme. Comme un rappel des grilles et des garde-corps des balcons, ces authentiques tonnelles ont été concues pour abriter des plantes grimpantes: vigne et jasmin.
***
Fin de la visite : je n'ai aucune prétention tant en photo qu'en critique d'art. Je reconnais néanmoins un joli talent de création, des quantités d'heures de travail par des petites mains pour tout ce qui est broderies, crochet ... et j'aime être emportée et surprise. Ce fût le cas, certes pas par la totalité des oeuvres.Versailles, lieu d'art par excellence convient très bien pour ce type d'exposition.L'artiste développe son travail autour de l'idée que le monde est un opéra. Quel autre lieu aurait pu convenir ?
Cette expo fait le buzz, elle fait venir les visiteurs et n'empêche en rien le visiteur d'effectuer la visite habituelle.
Je termine là mes propros et vous invite vivement à venir ou revenir, à Versailles. Onze salles viennent d'ouvrir en partenariat avec Google et mêlent collections du Château, maquettes physiques et reconstitutions 3D de sa construction au fil des siècles et des Rois. Très belles réalisations .