Je sais ce que vous allez m'Ă©crire " mais ce n'est pas une tarte " !
Et vous avez raison !
La difficulté de tenir un blog, en ce qui me concerne, est de vous fournir pour chaque nouvelle note une photo.
J'ai beaucoup de recettes qui attendent gentiment leur tour, par contre, je ne prends des photos de mes propres plats que depuis peu ... Faire une nouvelle note m'oblige Ă chaque fois Ă refaire la recette, pour la prendre en photo et vous adresser environ une note par semaine.
Dans le cas présent, c'est ma grande fille qui a fait sous forme de petits gùteaux individuels, pour les partager avec ses amis étudiants. J'en profite pour vous donner cette recette qui sans prétention a toujours beaucoup de succÚs.
Le "format" original est une "tarte" à faire de préférence dans un moule à tarte en porcelaine car elle se démoule trÚs difficilement. Donc autant la laisser dans un joli plat afin de la présenter telle quelle !
Une fois expliqués ces " petits " inconvénients, c'est un dessert moelleux avec une légÚre couche croquante et cassante.
Si vous pouvez, réalisez le avec du chocolat Caraïbe Valrhona. Sur le net, Valrhona, c'est ici ... et j'en profite au passage pour remercier ma Nanou de me le remonter de Tain l'Hermitage.
Tarte noire
Pour 6 personnes:
20 mn de préparation
40 mn de cuisson Ă 160°C
220 gr de chocolat noir
200 gr de beurre
150 gr de sucre en poudre
4 Ćufs
2 CS de café fort (ou lait pour ceux qui n'aiment vraiment pas le café, mais c'est dommage)
3 CS de farine,
Facultatif : sucre glace.
1 - Pesez votre chocolat directement dans un plat allant au micro-ondes.
Faire fondre le chocolat au feu trÚs doux ou au micro-ondes (ne pas le faire trop fondre, car cela lui donnerait un goût de brûlé) ; ajoutez le café et le beurre réduit en pommade puis le sucre, la farine et les jaunes.
2 - Montez les blancs en neige battus bien ferme et les incorporer peu Ă peu.
3 - Beurrez le moule à porcelaine blanc, versez la préparation et mettez au four. Ne pas hésiter à couvrir d'une feuille alu si votre four cuit trop vite le dessus.
4 - Cuisson Ă surveiller : 20 Ă 25 mn Ă 160°.
Recette, trĂšs simple, assez rapide.
RĂ©galez vous !
Facultatif : Servir accompagné de crÚme anglaise ou crÚme fraßche.
Ou
Décorez avec du sucre glace en réalisant un décor avec de simples bandes de papier alu disposées à intervalles réguliers.
Les retirer doucement aprĂšs le saupoudrage.
Vous pouvez également répartir la préparation dans des moules flexipan carré ou rond.
Tout aussi bon !